Présentation

Sahel est un village de la commune de Bouzeguène, Willya de Tizi-ouzou en Grande Kabylie. Notre village est situé sur une plaine bordant l'Oued Sebaou qui prend sa source dans la montagne de Aït-Ziki.

Entouré par les montagnes, il est à mi-chemin entre les communes de Bouzeguène et celle de Illoula Oumalou (commune rendue célèbre par le chanteur Ferhat du groupe Imazighen Imula). Le climat y est tempéré guidé par la présence des montagnes environnantes : l'hiver est froid et sec, les pluies tombent en automne et au printemps, l'été est chaud et sec.  

Situation géographique

Sahel signifie plaine en kabyle. En effet, le village est allongé sur une plaine délimiteé de chaque côté par des oueds de différentes nature : à l'ouest et à l'est le village est bordé de ighezranes qui sont des petites rivières constituées de gros rochers. Asséchés en été, ils peuvent déborder de leurs lits en hiver; malheureusement, ils sont utilisés par les villageois comme dépôts d'ordure donc les cultures maraîchères sur leurs berges n'y sont pas possibles.

A L'inverse, la rivière située au sud du village (l'oued sebaou qui va jusqu'à la capitale Tizi-ouzou et qui se jette dans la méditerrannée du côté de Tigzirt-sur-mer) est elle bordée de loppins de terre cultivés par les villageois.