Bouzeguène à l'est de Tizi-Ouzou

bouzeguneLa daïra de Bouzeguene fait partie des 21 daïra de la wilaya Tizi-ouzou,elle est situé à l'extrême est de cette dernière. La population totale de la daïra est de 50945 habs ( recensement 2008) pour une superficie de 209,97km2.

Elle est subdivisée en 4 communes

· Bouzeguene (24 villages)
· Béni-Zikki (9 villages)
· Idjeur (7 villages)
· illoula oumalou (17 villages)  

L'économie de la commune, est majoritairement tournée vers le commerce de détail, et la majorité des entreprises de la commune sont des entreprises du secteur du bâtiment ou de transport (marchandises ou voyageurs). 

 

Le secteur industriel est inexistant, vu la géographie de la région et l'état des routes, l'isolement de la région, la fiabilité du courant électrique, ... le secteur n'est pas prêt de se développer.

 La récente réalisation de la route d'Azaghar est une très bonne nouvelle, elle permet de réduire la distance vers le chef leu de la Willaya et de diversifier les accès.
Suite à ça, logiquement, le taux du chômage est élevé, surtout pour les jeunes, et pour trouver du travail il faut aller souvent loin, ce qui explique l'exode de la population vers les grandes villes et vers l'étranger (France, Canada, Angleterre, Belgique, Etats unis)